Structure moléculaire

Particule confinée dans une boite unidimensionnelle

Pour une particule qui se déplace librement sur un segment de droite, de longueur L et tel que l'énergie potentielle Ep est nulle sur le segment et infiniment grande partout ailleurs (particule dans une boite), l'équation de Schröedinger se simplifie en: équation de schrodinger pour la particule dans une boite unidimensionnelle
La résolution de cette équation différentielle conduit à une infinité de solutions. Cependant, les seules solutions acceptables sont celles qui vérifient: On obtient finalement, pour les fonctions d'ondes: psi particule 1D
et pour l'énergie: énergie particule 1D
où le nombre quantique n est un entier strictement positif.
énergies permises particule 1D

La variation de la fonction d'onde psi et de la densité de probabilité psi2 en fonction de la position dans la boite dépend de n:
Que se passe-t-il si on place plus d'un électron dans une boite unidimensionnelle?

Les solutions de l'équation de Schrödinger sont les même (mêmes fonctions d'onde, mêmes énergies) mais il y a au plus deux électrons dont les propriétés ondulatoires sont décrites par une fonction d'onde donnée (principe d'exclusion de Pauli). On aura donc ici, à l'état fondamental) au plus deux électrons de fonction d'onde n=1. Un troisième électron dans la boite aurait (même à l'état fondamental) la fonction d'onde et l'énergie correspondant à n=2.
Exercice d'application

Les polyènes conjugués linéaires sont des molécules constituées de liaisons carbone-carbone doubles et simples en alternance. Le butadiène, H2C=CH-CH=CH2, l’hexatriène, H2C=CH-CH=CH-CH=CH2, et l’octatétraène, H2C=CH-CH=CH-CH=CH-CH=CH2, en sont des exemples Ces molécules possèdent des électrons délocalisés, 2 pour chaque liaison C=C, dont les propriétés ondulatoires obéissent au modèle de particules dans une boite à une dimension. Sachant que chaque liaison carbone-carbone simple ou double contribue en moyenne 1.390Å à la longueur de la boite :
  1. Calculer, pour chacune des trois molécules données en exemple, la longueur d’onde maximum du spectre d’absorption;
  2. déterminer le nombre de doubles liaisons dans le polyène de cette série qui possède un maximum d’absorption à une longueur d’onde égale à 843 nm.
solution

Page précédente