La radioécologie étudie le devenir des radionucléides dans les écosystèmes, selon des objectifs de protection de l'environnement, des humains et du biote.
Les mesures de radioactivité dans les échantillons d'air, d'eau, de sol et d'organismes vivants sont à la base de toute étude radioécologique.
Le cheminement des radionucléides dans l'environnement et le transfert entre compartiments de l'environnement sont étudiés à l’aide de mesures sur des échantillons et par modélisation, en faisant appel aux conditions météorologiques et hydrologiques, aux équilibres chimiques et aux caractéristiques physiques des compartiments.
Dans les objectifs de protection de l'environnement, l'évaluation d'un impact radiologique découlant d’une activité donnée est établie en référence avec le niveau radiologique normal résultant de la présence des radionucléides naturels et artificiels dans le milieu.
Dans les objectifs de protection des humains et du biote, l'évaluation d'un impact dosimétrique est effectuée à partir des mesures des activités des divers radionucléides en contact avec l’environnement, en tenant compte de leur forme chimique.
Le laboratoire de radioécologie se donne le mandat de développer et de maintenir une expertise en radioactivité, en formant des diplômés universitaires dans le cadre d'études, de contrats et de projets de recherche. Cette expertise est axée sur les besoins et les demandes de la société québécoise ou canadienne en matière de radioactivité. De façon plus spécifique le laboratoire de radioécologie vise à :
Département de chimie, Faculté des sciences et de génie, 1045, avenue de la Médecine, Pavillon Alexandre-Vachon, Québec (QC) G1V 0A6 Canada
Professeur Dominic Larivière : local 1250 D, Pav. A.-Vachon | 418-656-7250 | dominic.lariviere@chm.ulaval.ca.
Laboratoire : 418-656-2131 poste 6010 ou 8028
Comité de gestion des produits chimiques : 418-656-2131 poste 7999