Notre groupe de recherche s’intéresse au design, à la synthèse et à la caractérisation de polymères conjugués pour des applications dans le domaine de l’électronique organique.Tous les travaux sont réalisés dans nos laboratoires, nous possédons les équipements et l’expertise nécessaire pour le développement de polymères électroactifs et de dispositifs électro-optiques. Pour plus de détails sur les travaux en cours, consultez nos thèmes de recherche.
Notre équipe de recherche travaille activement au développement d'une nouvelle méthode de polymérisation novatrice pour la synthèse de polymères électroactifs et photoactifs. Cette méthode de polymérization peu coûteuse, polyvalente et verte permet de réduire considérablement les coûts de synthèse des matériaux les plus étudiés dans le domaine de l'électronique organique en plus de permettre la conception de nouveaux matériaux qui ne peuvent pas être obtenus par les méthodes de polymérisation classiques telles que le couplage de Suzuki-Miyaura ou Migita-Stille. Nous étudions chaque aspect de cette nouvelle méthode de polymérisation afin maitriser cette méthode de polymérisation prometteuse. Notre groupe de recherche est un chef de file mondial dans le domaine de la synthèse de matériaux pour l'électronique organique.
Les ressources énergétiques non-renouvelables de la planète seront remplacées. L’énergie solaire, une énergie verte exploitée via le principe du photovoltaïsme, représente une solution renouvelable et durable. Même si le rendement de conversion énergétique des cellules photovoltaïques à base de Silicium est important (10-22%), les coûts de fabrication de tels dispositifs demeurent élevés. Les derniers développements dans le domaine des cellules photovoltaïques à base de polymères conjugués permettent d’obtenir des rendements de conversion énergétique élevés (10%) et une durée de vie surpassant 10 ans. Ces performances sont compatibles avec les pré-requis pour une éventuelle commercialisation. Notre groupe de recherche travaille activement sur le développement de nouveaux matériaux efficaces et peu coûteux. Notre portfolio comprend les matériaux parmi les plus efficaces et les plus stables au monde.
Les dispositifs électroniques utilisent actuellement la technologie de transistors à base de silicium amorphe, un matériau sans contredit très efficace mais coûteux à produire. Les récents développements dans le domaine des transistors organiques à effet de champ ont permis d'obtenir des matériaux avec des propriétés de transport de charge élevés. Notre groupe de recherche travaille activement sur le développement de nouveaux matériaux efficaces et peu coûteux pour des dispositifs électroniques tels que capteurs et puces radiofréquences.