Pourquoi Laval ? | Baccalauréat | ProgrammesBourses d'admission | Profession: Chimiste | Stages | PSINous contacter







Profession: chimiste




Un baccalauréat de trois ans en chimie vous dirige vers la profession de chimiste. Au Québec, cette profession est encadrée par un ordre professionnel, l'Ordre des chimistes du Québec. Au niveau canadien, la Société canadienne de chimie représente le domaine de la chimie et les intérêts des chimistes.

Notre baccalauréat en chimie est reconnu de part le monde, et nos finissants recherchés par de nombreuses compagnies nationales et internationales.

Actuellement, au Québec, plus de 500 employeurs font appel à quelques 3 000 chimistes.


Une des principales caractéristiques de la profession de chimiste demeure la diversité: diversité de fonctions et de profils de carrière, de milieux de travail, de domaines dans lesquels les chimistes sont appelés à travailler.

La grande majorité de nos étudiants se trouvent un emploi bien rémunéré dans leur domaine; 95% se trouvent un emploi en chimie au cours de la première année qui suit le baccalauréat. Ce chiffre atteint 100% pour ceux qui acceptent un poste en dehors de la grande région de Québec.

Selon un sondage effectué par l'Institut de chimie du Canada en 1998, la rémunération moyenne en carrière d'un chimiste au Québec était de $76 000 en 1998. Un chimiste ayant terminé son baccalauréat depuis deux ans obtient un salaire moyen de $45 000.





Fonctions du chimiste


Le chimiste:

Il peut aussi:

  • devenir professeur de chimie
  • devenir représentant pour des compagnies biomédicales, pharmaceutiques, d'instruments scientifiques ou autres.






Contrôle de qualité



Dans toute industrie de production, par exemple dans le domaine pharmaceutique, il y a un laboratoire d'analyse dont le rôle est de contrôler la qualité de tous les ingrédients achetés (sucre ou alcool, ingrédients liants pour fabrication des comprimés, etc) et fabriqués par la compagnie.

Le chimiste ne fait normalement pas que de l'analyse de routine: il est formé pour résoudre les problèmes, et est appelé à prendre des décisions au sein de sa compagnie. Si l'appareil de chromatographie ne fonctionne pas, quelle autre analyse peut-on faire en attendant la réparation, pour éviter d'arrêter la production? L'analyse du taux d'humidité par gravimétrie ralentit trop la sortie de nos produits. Quelle méthode alternative peut-on employer? C'est à ce type de questions que la formation de chimiste vous prépare.











Recherche et développement

Une grande part des défis que le chimiste est appelé à relever concerne la recherche et le développement. La voie habituelle menant à ce type d'emploi demeure les études supérieures (maîtrise ou doctorat à la suite d'un baccalauréat).

Environ 50% de nos étudiants choisissent de continuer en maîtrise, dans le but de s'initier à la recherche. L'autre moitié entre directement dans le marché du travail.

Saviez-vous que:
  • Nos étudiants se voient tous attribuer une bourse soit par le CRSNG, soit par le Fonds FCAR, soit via les subventions de recherche du professeur qui accepte d'encadrer leurs études.
  • Lors des études en maîtrise, les étudiants ne sont tenus à suivre que deux cours théoriques? La plus grande part de leur temps est consacrée à un projet de recherche encadré par un professeur du département.
  • Les études de maîtrise durent en général deux ans, celles de doctorat 3 ans.









Gestion de laboratoire

Les premières années suivant l'obtention du baccalauréat, le chimiste travaille habituellement dans le laboratoire. Plusieurs seront appelés au cours de leur carrière à faire le saut vers l'administration.

Le chimiste peut faire la gestion d'un groupe de techniciens, d'un laboratoire, d'une division ou même d'une entreprise.










L'enseignement

L'enseignement secondaire est parfois assuré par des chimistes. Les nouvelles normes gouvernementales prônent cependant l'engagement de finissants du baccalauréat en études secondaires, un programme de quatre ans.

Plusieurs de nos finissants au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat choisissent d'enseigner la chimie au CÉGEP.

Finalement, on exige l'obtention d'un diplôme de doctorat (ou l'équivalent) pour l'enseignement universitaire.










Représentation

Certains de nos étudiants deviennent représentants de compagnies scientifiques. Ils sont alors à même de présenter les produits de cette compagnie et de répondre aux questions de clients éventuels. Ce type de travail permet d'avoir beaucoup de contact avec le public, et de voyager régulièrement.









    Domaines des
    principaux
    employeurs

    des finissants :

  • l'alimentation
  • l'environnement
  • l'industrie
    pharmaceutique
  • l'industrie des
    matériaux


Milieux de travail

Tout est chimique! Les chimistes sont donc appelés à travailler dans une grande variété de milieux de travail. Cette grande diversité du type et du milieu d'emploi attire plusieurs étudiants.

Le chimiste oeuvre aussi bien dans l'industrie que dans le milieu hospitalier, les laboratoires gouvernementaux et dans les institutions d'enseignement. Il est fréquemment amené à assumer une responsabilité importante au sein d'équipes multidisciplinaires où se côtoient médecins, biologistes, agronomes, géologues, métallurgistes, physiciens, pharmaciens et ingénieurs.

Saviez-vous que:

  • l'on retrouve des chimistes dans l'industrie des parfums et de la cosmétologie?
  • des chimistes déterminent l'âge d'oeuvres d'art ou aident à leur conservation dans les laboratoires de divers musées?
  • des chimistes travaillent à créer les matériaux qui rendront possibles les prochaines générations d'ordinateurs?





Industrie pharmaceutique



On croit souvent que le pharmacien est celui qui crée de nouveaux médicaments. Or, dans leurs laboratoires de recherche, les compagnies pharmaceutiques engagent principalement des chimistes. Ce sont eux qui synthétisent ou modifient des molécules qui sont par la suite testées en laboratoire pour en vérifier leur efficacité comme médicament. Le pharmacien intervient surtout au stade clinique, lorsqu'il s'agit de déterminer les contre-indications et les effets secondaires.




Industrie des matériaux

Qu'ont en commun les industries aérospatiales, des communications, d'électronique et de micro-électronique, de la peinture, des plastiques, des pâtes et papiers, des explosifs, minières et sidérurgiques? Que ce soit dans les laboratoires d'analyse et de contrôle de la qualité que dans ceux du développement de nouveaux procédés ou produits, le chimiste est au coeur de l'action!



Environnement

Dans le domaine de l'environnement, les employeurs principaux demeurent les organismes gouvernementaux ou para-gouvernementaux. Plusieurs compagnies privées oeuvrant dans ce domaine engagent aussi des chimistes. Ceux-ci peuvent faire l'analyse de votre sol, et vous dire s'il contient assez d'azote ou s'il est contaminé avec des métaux lourds. Ils peuvent aussi vérifier la qualité de l'air de votre maison.



Alimentation

Pour assurer le contrôle de la qualité, plusieurs industries du domaine de l'alimentation et des boissons alcoolisées engagent des chimistes.