Les orbitales moléculaires localisées construites à la section précédente peuvent être vues comme résultant d'un développement LCAO dans lequel les OA de l'élément central , un élément du bloc p, n'apparaissent pas sous forme 'pure', mais sous une forme préconditionée de combinaisons linéaires s+p. Ces combinaisons définissent des orbitales atomiques hybrides, et les orbitales moléculaires localisées , résultent d'un développement LCAO sur les orbitales 1s hydrogénoïdes et les orbitales hybrides de l'élément central A (A=Be ou A=C). Ces orbitales hybrides apparaissent assez fréquemment pour mériter que l'on y prête une attention particulière.
Il est tout d'abord important de souligner qu'elles ne décrivent pas des états d'un électron de l'atome central libre, mais apparaissent seulement comme orbitales atomiques de base, utiles dans le développement LCAO des orbitales moléculaires, quand l'atome central est en combinaison avec d'autres éléments dans un édifice moléculaire présentant un certain type de symétrie. Se limitant pour le moment aux combinaisons des orbitales s et p, d'un élément A du bloc p, on distingue ainsi:
Dans ce cas, une seule orbitale np est utilisée, et les deux orbitales hybrides sont orientées le long de la direction de cette orbitale p, ici prise comme la direction des z. Dans des développements LCAO, chacune de ces orbitales hybrides sp peut se combiner avec une orbitale atomique appropriée d'un atome voisin, X, pour former une orbitale (liante ou antiliante), c.à d. une orbitale caractérisée par une symétrie de révolution autour de la liaison A-X. Les 2 orbitales restantes donnent soit des orbitales non-liantes, en ne se combinant à aucune OA de A, ou des orbitales moléculaires du type (liantes ou antiliantes) par combinaison avec des orbitales de X.
Les orbitales hybrides sp apparaissent donc dans les molécules linéaires comme . En termes des orbitales formées à partir des orbitales hybrides sp, la configuration électronique de sera donc
Dans ce cas, deux orbitales np sont utilisées, et les trois orbitales hybrides sont coplanaires et font entre elles des angles de . L'une d'elles a été prise arbitrairement orientée le long de la direction de l'orbitale . Dans des développements LCAO, chacune de ces orbitales hybrides sp peut se combiner avec une orbitale atomique appropriée d'un atome voisin, X, pour former une orbitale . L'orbitale restante donne soit une orbitale non-liante, ne se combinant alors à aucune OA de A, ou des orbitales moléculaires du type (liantes ou antiliantes) par combinaison avec une orbitale de X.
Les orbitales hybrides apparaissent donc dans les molécules planaires comme , .
Dans ce cas, les trois orbitales np sont utilisées, et les quatres orbitales hybrides sont dirigées vers les sommets d'un tétraèdre régulier et font entre elles des angles de . Les orbitales hybrides de définies au tableau :CH. L'une d'elles (la dernière) a été prise arbitrairement orientée le long de la direction de l'orbitale . Dans des développements LCAO, chacune de ces orbitales hybrides sp peut se combiner avec une orbitale atomique appropriée d'un atome voisin pour former une orbitale .
Les molécules qui font intervenir ce type d'orbitales hybrides ont une symétrie qui dérive de celle du tétraèdre régulier: (tétraèdrique), (pyramide trigonal), , ; dans les trois derniers cas, une (deux dans le cas de ) orbitale hybride reste libre, et est occuppée par des électrons libres (un dans le cas de , deux dans le cas de ).