Soit , l'orbitale , où z est la direction de l'axe internucléaire.
Pour un R fixé, on a établi l'ordre suivant
Cet ordre est-il raisonnable selon vous?
En vous basant sur les informations des questions précédentes, tentez de construire un diagramme de corrélation pour la formation des sept premières orbitales moléculaires , de LiF à partir des OA. Indiquez les interactions fortes des OA en traits pleins, les interactions faibles en traits pointillés. En négligeant les interactions faibles, esquissez la composition des OM , de LiF
et en supposant que ces OA sont hydrogénoïdes, estimez le déplacement des deux niveaux 2s et 2p quand l'on passe de F à .
Construisez, par LCAO, les OM localisées de en supposant que l'OA est trop profonde pour intéragir efficacement avec les orbitales de valence de B. Il est aussi commode, pour cette question, d'introduire la notation suivante
en termes desquelles, les OM obtenues sont présentées au tableau 5.5
Table 5.5: Composition LCAO des OM de
et de définir, en termes de ces OA hybrides, les 4 combinaisons de symétrie
Pour décrire les électrons dans un système (linéaire ou cyclique) de liaisons conjuguées comportant N centres C
on forme des combinaisons linéaires de N orbitales atomiques , chacune centrée sur un noyau de carbone :
et l'on suppose que, dans la base , l'hamiltonien monoélectronique effectif a des éléments de matrices suivants
De plus, on ignore le recouvrement d'orbitales atomiques centrées sur des centres différents, c.à.d. l'on écrit ( = 1 si k=l, 0 sinon).
Comparez l'énergie totale obtenue avec l'énergie qu'aurait ce système s'il consistait vraiment de 2 liaisons localisés ( énergie de l'état fondamental de l'éthylène). La différence est appellée 'énergie de délocalisation': la délocalisation des électrons tend à stabiliser la molécule de butadiène par rapport au simple assemblage de liaisons .
et l'on convient de qualifier, vis-à-vis de la liaison , l'orbitale moléculaire de liante si , d'antiliante si et de nonliante si .
En utilisant ces critères, décrivez le caractère liant, antiliant ou nonliant des orbitales moléculaires obtenues à la question précédente. Obtiendrait-on la même classification en se basant sur les propriétés nodales de ces orbitales?
un système à deux électrons .
Données supplémentaires
[?]
#1