 Nathalie Pelletier Directrice Recherche et Développement, Affaires Scientifiques – Groupe Functionalab |
Nathalie Pelletier œuvre dans le domaine de la recherche scientifique et du développement expérimental depuis maintenant plus de 30 ans.
Diplômée de l’UNIVERSITÉ MCGILL en NUTRITION et BIOCHIMIE, Nathalie Pelletier est une passionnée des sciences qui dirige depuis 2009 l’équipe de Recherche et Développement des marques Functionalab et Jouviance. Sa passion ne se limite pas au développement des produits car elle dirige également le département de formation ainsi que le département d’études cliniques permettant d’évaluer la sécurité, la tolérance, l’efficacité des produits lancés sur les marchés canadien, américain, européen et asiatique. Son expertise et celle de son équipe ont permis au Groupe Functionalab de rafler plusieurs prix prestigieux, et de se hisser à la tête des compagnies les plus innovatrices sur le marché actuel :
- 2019, 2020, 2021 et 2022 – 1ier prix Elle Québec et Elle Canada
- 2009 – Discover Beauty Advisor – Cosmoprof Bologne 2009
- 2010 – Beauty Challenger Awards –
- 2010 – Wallpaper Beauty Innovators -
|
 Richard Voyer Vice-président directeur et chef de la direction, Amérique du Nord Soprema |
Titulaire d’un doctorat en chimie et d’une maîtrise en administration des affaires, Richard Voyer a été nommé, en 2011, vice-président directeur et chef de la direction, Amérique du Nord, de la multinationale SOPREMA, une entreprise qui se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité, d’isolation, de végétalisation et d’insonorisation dans le domaine de la construction.
Son mandat consiste à assurer l’expansion de l’entreprise dans les marchés canadien et américain ainsi que celle de ses filiales en Chine et en Asie du Sud-Est, en Australie, au Moyen-Orient et au Mexique. Grâce à sa vision et à son leadership, Richard Voyer a permis à SOPREMA de connaître une croissance fulgurante dans les dernières années en ouvrant quatre nouvelles usines et en faisant l’acquisition de six entreprises. Il a également participé à l’achat et au développement du plus important distributeur de matériaux de construction au Canada.
Richard Voyer est bien connu dans le monde des affaires, mais également dans la collectivité en raison de son engagement dans des causes qui lui tiennent particulièrement à cœur telles que la famille, l’environnement et l’éducation. Le bien-être de ses employés et employées est également une priorité pour lui; le climat qui règne entre les murs de SOPREMA est familial, les gens s’y sentent appréciés et travaillent en équipe. Ses pairs apprécient sa franchise, sa motivation et sa détermination à toujours aller plus loin.
|
 Steeve Roberge Chef de la division de chimie inorganique Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec, MELCCFP |
Steeve Roberge a été nommé en 2021 Chef de la division de la chimie inorganique du milieu à la direction générale de la coordination scientifique et du centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) au Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs (MELCCFP). À la suite de l’obtention de son baccalauréat en chimie à l’Université Laval en 2001, il a complété une maîtrise en radiochimie dans le laboratoire de M. Claude Barbeau. Ses travaux portaient sur le carbone-14 et le tritium dans les déchets de la centrale nucléaire Gentilly-2.
À la sortie de ses études, Steeve Roberge a débuté sa carrière en environnement en travaillant sur le traitement de lisier de porc. Il a débuté au ministère de l’environnement en 2005 comme analyste et a rejoint le CEAEQ en 2007 comme chimiste à la division de la chimie inorganique. Il a travaillé principalement au développement de nombreuses méthodes d’analyse dans les eaux et les tissus biologiques. Ses travaux ont principalement porté sur l’analyse des métaux traces et terres rares, le développement de la radioactivité et récemment l’analyse des microplastiques.
|
 Catherine Gravel Spécialiste du support technique SiliCycle |
Catherine a effectué un Baccalauréat en chimie ainsi qu’une Maîtrise en synthèse organique, dans le laboratoire du Pr. Mario Leclerc, à l’Université Laval. Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir de l’expérience dans divers domaines de la chimie (chimie analytique, environnement, synthèse organique, etc.) et l’ont ainsi rendue polyvalente. Elle a également enseigné au Cégep de Lévis, à temps plein pendant un moment et désormais à temps partiel dans les dernières années, au secteur technique (Chimie analytique, Biotechnologie et Génie chimique) ainsi qu’au secteur pré-universitaire. Depuis quelques années, elle occupe principalement le poste de spécialiste du support technique chez SiliCycle. Elle présentera une conférence ayant pour titre « La formation en chimie; un moyen et non une fin ».
|
 Rachel Fontaine B.Sc. Chimiste Phytochemia |
Passionnée par la science et les plantes, Rachel Fontaine a fait ses études universitaires dans son domaine de prédilection: la chimie des produits naturels à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Elle a débuté sa carrière à Vancouver dans le secteur de l’extraction d’ingrédients naturels/végétaux destinés à un usage nutraceutique (aliments fonctionnels et suppléments alimentaires). Son champ principal d’action et d’expertise était alors l’assurance qualité de ces produits comestibles.
Revenue au Saguenay, elle travaille maintenant au Laboratoire PhytoChemia, ou elle s’est spécialisée dans l’analyse du cannabis à usage récréatif et médical ainsi que les règlementations canadiennes afférentes. Son expérience lui permet d’offrir du soutien technique et scientifique aux clients de Phytochemia. Elle les conseille dans leurs choix d’analyses et les accompagne au travers des limites et réglementations indispensables pour satisfaire les exigences de Santé Canada. Elle travaille aussi à l’amélioration des méthodes et à leur intégration pour un système qualité performant.
|