next up previous contents
Next: Niveaux d'énergie d'une Up: Éléments de mécanique Previous: Éléments de mécanique

Quantification de l'énergie d'un atome ou d'une molécule

La mécanique quantique établit l'existence de niveaux d'énergie quantifiée: l'énergie d'un atome ou d'une molécule ne peut prendre qu'une de ces valeurs quantifiées. À chaque niveau , (valeur admissible de l'énergie moléculaire, k dénote collectivement un ensemble d'indices entières appellées nombres quantiques), correspond un ou plusieurs états quantiques particuliers dits états stationnairesgif. Le nombre d'états quantiques distincts correspondant à une même énergie est appellée la dégénérescence du niveau .

Exemple

À titre d'exemple, les niveaux d'énergie de l'atome d'hydrogène sont donnés par

 

est appellée constante de Rydberg. Le niveau le plus profond corespond à n=1. Il est appellé niveau fondamental. Les autres niveaux sont des niveaux excités. On note que la séparation typique entre deux niveaux est de l'ordre de l'électron-volt (), figure 1.1. Chaque niveau est dégénéré. Cette dégénérescence,

correspond aux valeurs possibles du couple des nombres quantiques azimuthal l et magnétique m satisfaisant aux contraintes suivantes

 

Par exemple, le niveau (n=2) est quadruplement dégénéré, et les quatres états 2s (l=0,m=0) et () donnent des cartes de distribution électronique qui se différencient par leur forme et leur orientation.

  
Figure: Niveaux d'énergie de l'atome d'hydrogène superposés sur le graphique du potentiel de Coulomb . Toutes les quantités sont en unités atomiques (u.a.): pour l'énergie, , pour r, et de charge par convention.



Cours WWW Cinetique Chimique
Wed Jan 8 16:28:09 EST 2003