next up previous contents
Next: Loi de Hess Up: Thermochimie Previous: Chaleurs ou enthalpies

Enthalpies standards

  1. Définition: On appelle enthalpie standard (molaire) d'une substance l'enthalpie de formation de (1 mole de) cette substance dans son état standard, c.à d. sous sa forme stable à P=1 atm, et à T fixée, généralement K, à partir des éléments, pris dans leur état standard également.

  2. Enthalpie standard des éléments: elle est nulle, par la définition de l'enthalpie standard. Ce n'est qu'une question de convention, bien entendu.

  3. Enthalpie standard d'une réaction:elle s'obtient de eq.(3.32) simplement en remplaçant partout par :

     

    Par la définition même d'une enthalpie standard, on a en particulier

     

    pour la réaction de formation de tout composé A à partir des éléments.

    On trouve dans la littérature des tableaux complets de données thermodynamiques; parmi celles-ci se trouvent les enthalpies standards de formation des principaux composés, les enthalpies standards de changements de phase de différents corps, etc. Par exemple, dans le texte de Atkins, 6e édition, le tableau 2.3 donne les enthalpies de fusion et de vaporisation de plusieurs composés inorganiques et organiques, le tableau 2.5 donne, parmi d'autres données thermodynamiques, l'enthalpie de formation d'un nombre de composés organiques communs. Le tableau 2.6 donne les mêmes données pour des composés inorganiques.

    Exemples

    1. On trouve par exemple, dans le tableau 2.5 de cet ouvrage, . Ceci représente l'enthalpie de la réaction (exothermique)

      à K et sous P=1 On dit aussi que l'enthalpie standard du méthane est .

    2. La donnée lue du tableau 2.3 de Atkins est l'enthalpie standard de la réaction (la transformation de phase)

      se produisant à K, la température d'ébullition du méthane. Ceci signifie aussi que la condensation du méthane à la même température et sous 1 atm. est exothermique et que son enthalpie standard vaut .



next up previous contents
Next: Loi de Hess Up: Thermochimie Previous: Chaleurs ou enthalpies



Cours WWW Cinetique Chimique
Wed Jan 8 16:28:09 EST 2003